Nous avons réalisé notre deuxième campagne de plantations de haies sur le territoire de l’AOC Châteauneuf-du-Pape, dans le cadre du projet lancé à l’été 2020 par le syndicat des jeunes vignerons.

Le marathon de la biodiversité ou marathon des haies, est une action collective qui a pour objectif de planter ou rénover 42 km de haies agricoles, alignements et talus végétalisés sur les 3000 ha de vignes que compte l’appellation Châteauneuf-du-Pape.
L’idée est de créer un maillage entre les espaces boisés et talus végétalisés, très présents dans certains secteurs, et ainsi augmenter la résilience du territoire.

Plus de 4 km de plantations de haies et de plantations intraparcellaires de fruitiers, réalisées dans des domaines prestigieux de l’appellation Châteauneuf-du-Pape.

  • Cérès Flore, plantation de haies agricoles sur le domaine Roger Perrin, appellation Châteauneuf-du-Pape
  • Cérès Flore, plantation de haies agricoles sur le domaine de Beaurenard, appellation Châteauneuf-du-Pape
  • Cérès Flore, plantation de haies agricoles au Château de Beaucastel , appellation Châteauneuf-du-Pape
  • Cérès Flore, plantation de haies au Château de Beaucastel , appellation Châteauneuf-du-Pape
  • Cérès Flore, plantation de haies agricoles sur le domaine du Vieux Télégraphe, appellation Châteauneuf-du-Pape
  • Cérès Flore, plantation de haies agricoles à Châteauneuf-du-Pape
  • Le Vieux Télégraphe
  • Château de Beaucastel
  • Domaine Roger Perrin
  • Maison Brotte
  • Domaine de Beaurenard
  • Domaine Santa Duc
  • Maison Ogier

La prestation proposée aux vignerons se compose :

  • d’essences prélevées sur différents sites de l’appellation puis multipliées
    (nous avons fourni plusieurs vignerons en jeunes plants hors réalisation des chantiers)
  • de la fournitures des manchons, paillages, tuteurs
  • de la plantation avec suivi

Les bénéfices apportés sur une parcelle par les haies sont connus.

  • D’un point de vue agronomique :
    Les haies protègent efficacement du vent, elles limitent l’érosion des sols et protègent la qualité des eaux.
    Réservoir d’auxiliaires de cultures, elles permettent de lutter contre les ravageurs de cultures et favorisent la pollinisation.
  • D’un point de vue écologique :
    Réservoir de biodiversité, elles abritent de nombreuses espèces animales et végétales et facilitent le déplacement de la faune sur le territoire.

Enfin, élément structurant du paysage, elles participent à l’identité du territoire.